Rencontre avec une artiste: Mona Edulesco
Dans ses portraits, Sennelier met à l’honneur ses artistes coup de cœur. Des artistes du monde entier aux univers singuliers. Dans ce dernier portrait, découvrez Mona Edulesco, une artiste roumaine spécialisée dans la peinture à l’huile au couteau.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours artistique?
Je suis une peintre et architecte roumaine vivant à Lyon, en France, et spécialisée dans la peinture à l'huile au couteau. Je réalise des œuvres très texturées, utilisant le couteau pour créer du relief et du mouvement sur mes toiles. L'art, depuis l'enfance, a toujours exercé une fascination sur moi. J'ai eu la grande chance de grandir dans un environnement artistique et je réalise aujourd'hui combien cela a été important. Mes parents ont toujours pu me donner des conseils dans les deux domaines, de la peinture et de l'architecture - ma mère est architecte et mon père est peintre professionnel. Ma grand-mère était également une personne très artistique et talentueuse et je chéris le souvenir de nos longues heures passées à peindre ensemble ou à pratiquer le piano, depuis mon plus jeune âge. En ce qui concerne mon parcours professionnel, je suis diplômée de l'école supérieure des beaux-arts "N. Tonitza" de Bucarest et j'en suis très heureuse. J'y ai beaucoup appris, j'ai eu des professeurs d'art extraordinaires et je garde beaucoup de bons souvenirs. Mon parcours n'était pas qu'un classique, car après le lycée d'art, j'ai décidé de suivre l'université d'architecture et d'urbanisme "Ion Mincu" de Bucarest. Pendant cette décennie, j'ai complété mes études d'architecture par des cours de dessin et de peinture en live. J'ai poursuivi des études de troisième cycle à Bucarest et à Lyon, obtenant en 2008 un master en urbanisme. En 2011, j'ai déménagé à Lyon, j'ai renoué avec ma passion de toujours pour la peinture et j'ai repris une carrière d'artiste à plein temps.
Avez-vous une technique préférée ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette technique ?
Je suis amoureuse de la technique de l'empâtement et de la peinture à l'huile au couteau. J'aime travailler avec des textures épaisses et réaliser des jeux de couleurs dynamiques et vibrantes. J'utilise principalement des couteaux à peindre mes œuvres, parfois en combinaison avec des pinceaux. Je suis absolument fasciné par les textures et les nuances intenses que l'on peut explorer et réinventer en travaillant l'huile. Cette technique au couteau que j'ai développée au fil des ans apporte de l'expressivité à mes peintures et un aspect tridimensionnel étonnant.
Selon vous, quel est le matériel le plus important pour un artiste et pourquoi?
À mon avis, les couleurs (qu'il s'agisse de peintures à l'huile, d'aquarelles ou d'acryliques...) sont tout en haut de la liste. Pour m'exprimer, je pourrais renoncer à d'autres outils, comme les couteaux ou les pinceaux, mais je ne pourrais pas vivre sans "couleurs".
Avez-vous une couleur préférée ? Du matériel préféré ?
La couleur bleue et bien sûr les couteaux à peindre.
Comment organisez-vous votre palette de couleurs ?
J'ai appris à constituer une palette de couleurs lorsque j'ai commencé l'école des Beaux-Arts à l'âge de 12 ans. On nous a appris à disposer les couleurs chaudes dans le sens de la longueur et les couleurs froides dans le sens de la largeur, avec le noir et le blanc dans les coins. Eh bien, aujourd'hui, je ne suis plus littéralement ces règles académiques. Je compose maintenant ma palette de couleurs à l'huile d'une manière plus aléatoire, je dirais plus instinctive. Cela correspond aussi à la peinture que je suis sur le point de commencer. Cependant, j'ai toujours deux zones, une avec les couleurs froides et l'autre avec les couleurs chaudes. Parfois, lorsque je termine un tableau, je mélange toutes les couleurs qui sont restées sur ma palette et il en résulte de magnifiques gris colorés que j'utilise sur un prochain tableau.
Parlez-nous de votre univers artistique et de vos influences.
Je qualifie mon style d'impressionnisme texturé, avec un mélange d'influences post-impressionnistes et expressionnistes et un mode de représentation semi-abstrait. Il peut être considéré comme une forme d'impressionnisme moderne texturé, car j'utilise d'épaisses couches de peinture à l'huile pour obtenir un mouvement dynamique dans mes œuvres. Ma préférence pour les paysages urbains abstraits reflète ma formation en architecture et en urbanisme. J'aime me promener d'une ville à l'autre, découvrir de nouveaux endroits et revisiter les anciens, puis exprimer ces expériences émotionnelles dans mes peintures. Ma formation professionnelle d'architecte m'a permis d'étudier en profondeur et d'appréhender le sujet de la ville dans toute sa complexité. Je fusionne mon expérience dans les dessins conceptuels d'architecture avec la liberté et l'énergie de la peinture au couteau dans des œuvres impressionnistes texturales fantasmagoriques. En ce qui concerne mon inspiration et mes influences parmi les maîtres, j'ai toujours été attiré de manière particulière par le mouvement impressionniste. Mes autres préférences sont le post-impressionnisme, le modernisme roumain et le groupe des Sept. Certains de mes artistes préférés : Monet, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Suzanne Valadon, Felix Valloton, Klimt, Tom Thomson, N. Tonitza, Stefan Luchian, Corneliu Baba, Iosif Iser.
Quel est le meilleur aspect du métier d'artiste aujourd'hui ? Et le plus difficile?
Lorsque j'ai quitté mon emploi d'architecte et d'urbaniste pour me consacrer à la peinture à plein temps, je savais que ce serait difficile, mais que je finirais par y arriver. J'ai travaillé dur pour cela, mais cela en valait la peine. Je me sens vraiment chanceuse d'avoir un emploi à temps plein pour faire ce que j'aime le plus. Je pense que c'est l'un des meilleurs aspects du métier d'artiste. Il y a aussi toute la satisfaction liée à ce travail. Se sentir fier des sacrifices que l'on a faits. Fier de poursuivre un rêve, de faire confiance à mon instinct et de ne jamais abandonner. Fier de l'art que j'accomplis chaque jour et de la façon dont je réussis à rendre les gens heureux avec mes créations. Je crois que si l'on travaille assez dur et que l'on croit toujours en soi, on peut accomplir tout ce que l'on veut... Bien sûr, l'un des grands défis du métier d'artiste, et peut-être le plus difficile pour beaucoup d'artistes, est d'arriver à se constituer une clientèle et à vendre régulièrement ses œuvres. Je pense aussi que le simple fait d'être son propre patron peut être un grand défi pour un artiste. L'artiste doit se lever chaque jour et établir son propre programme, respecter ses propres délais, sans que personne ne le pousse ou ne lui rappelle ce qu'il doit faire. Il doit également avoir suffisamment confiance en son travail et en lui-même pour continuer chaque jour... Il faut beaucoup de passion et de persévérance pour réaliser tout cela.
Avez-vous un conseil à partager aux artistes débutants ?
Le conseil que je donne à tous ceux qui veulent faire carrière dans l'art est de ne jamais abandonner. De travailler dur, de peindre tous les jours si possible et de ne jamais cesser de rêver. Je crois sincèrement que lorsqu'on met tout son cœur dans quelque chose, on finit par être récompensé.
Pouvez-vous nous parler de vos actualités, vos projets futurs?
Ces derniers mois, j'ai constamment travaillé sur des commandes pour des clients de différents coins du monde. Dès que j'aurai plus de temps, j'ai l'intention de créer une nouvelle série de Minis sur toile 3D. Ces peintures à l'huile texturées miniatures sur toiles 3D sont très appréciées par mes collectionneurs. Vous pouvez les découvrir sur mon site web ou sur Instagram.
Retrouvez Mona sur :
Instagram: https://www.instagram.com/monaedulescoart/
Site : https://mona-edulesco.pixels.com/ ;